École Saint-André à Liège

Travaux et projets

MASTERPLAN

Vueaerienne

L’école Saint-André Outremeuse envisage de réaliser, dans un avenir proche, toute une série de travaux visant à augmenter le nombre de locaux destinés à l’enseignement.

Les travaux porteront notamment sur l’aménagement de 4 nouvelles classes, une salle de psychomotricité, 2 bureaux PMS, une salle polyvalente.

Pour la création de ces nouveaux espaces, l’école envisage d’exploiter les combles des bâtiments existants, actuellement inoccupés. Les travaux devront être planifiés dans le temps selon les exigences prioritaires et les disponibilités financières de l’école.

Afin de pouvoir phaser ces travaux de manière cohérente et avec une vision globale des différentes interventions à prévoir, l’école a fait établir préalablement par Binario architectes un masterplan.

Ce masterplan permet de définir les projets prioritaires, établir des ébauches d’esquisses pour chaque projet, réaliser une étude de faisabilité (vérification des surfaces, consultation des différents services : urbanisme, SRI,...) ainsi qu’une estimation (stade avant-projet) des travaux pour chaque projet repris au masterplan.

 


Le Masterplan reprend actuellement 5 projets principaux:

P1 Rénovation et extension du bloc sanitaire des maternelles FAIT

P1 Bis Rénovation du bloc sanitaire des primaires FAIT

P2 Aménagement de classes

P3 Réaffectation des combles: salle de psychomotricité

P4 Aménagement de kots étudiants

P5 Réaffectation des combles: salle polyvalente

 

 

 

 

 

 

P1 Rénovation et extension du bloc sanitaire des maternelles - PROJET REALISE 

Toilettesmat

 

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Dsc00015

Dsc00018 1

Dsc00020

Dsc00017

1185150 10201198212970768 52917751 n 2

7853 10201198214290801 1863998752 n

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P4 AMENAGEMENT DE KOTS ETUDIANTS

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Les combles de l’aile B étaient autrefois occupés par les cellules des pères qui géraient l’école. La structure de ces cellules est facilement adaptable en kots pour étudiants.

P4 1

Un vaste espace disponible à l’extrémité sud de l’aile est adéquat pour accueillir les communs. La création de nouveaux kots dans un quartier investi par l’université et les hautes écoles est tout à fait pertinente.

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La réfection et l’isolation de la toiture, l’occupation et le chauffage des espaces sous combles sont autant de points positifs pour l’école d’un point de vue énergétique. 

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P2 AMENAGEMENT DE CLASSES

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L’espace situé au R+1 du bâtiment en question est actuellement occupé par les locaux « scouts ». Ces locaux seront transférés soit dans d’autres bâtiments, soit dans une rehausse du bâtiment existant, laissant ainsi un plateau de 230m2 totalement libre et exploitable pour l’école.

P2 2

Etant donné le nombre croissant d’élèves, l’école nécessite la création de 4 classes supplémentaires qui pourront dès lors prendre place à cet étage moyennant des travaux de maçonnerie (démolition et remontage de cloisons), d’électricité, de chauffage, de peintures, de finitions en plaques (faux-plafonds).

Mais afin de réduire les factures d’énergie, c’est surtout au niveau de l’isolation de la toiture et du remplacement des châssis que les efforts se concentreront. 

Pour le projet P2, Nous proposons une coursive extérieure.

Au niveau de la façade, transformation de 4 baies de fenêtre en baies de porte pour accéder à la coursive. L’escalier actuel en colimaçon donnant accès de la cour vers les locaux scout est remplacé par un nouvel escalier à 2 volées.

P2 4

Cette solution est privilégiée par rapport à une autre solution possible, celle d’une distribution des 4 nouvelles classes par l’intérieur, via un couloir le long de la façade nord. Les désavantages de cette autre solution sont :

- réduction des surfaces de classes
- nécessité d’amener de la lumière naturelle dans le couloir, soit via percement dans la façade, soit via   toiture

- empiètement sur les classes 1 et 4 pour accéder aux portes d’accès au couloir. 

P2 3

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P3 REAFFECTATION DES COMBLES: salle de psychomotricité 

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Cet espace sous toiture est actuellement inoccupé et sert essentiellement de lieu de stockage. Sa localisation, juste en face de la salle de gymnastique, le rend propice pour la création d’une salle de psychomotricité.

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En effet, le stockage du matériel de gymnastique et de psychomotricité pourra ainsi se faire à proximité des deux locaux. Le volume est assez important. La hauteur disponible sous l’entrait de la ferme de toiture est déjà nettement suffisante pour la fonction envisagée dans ce local.

P3 3

Il est donc prévu de réaliser un faux-plafond isolé, ce qui permettra d’éviter la montée de la chaleur au point culminant du local c’est-à-dire au niveau du faîte. 

P3 4

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P5 REAFFECTATION DES COMBLES: salle polyvalente

P5 1

L’affectation de l’immense surface disponible au niveau des combles dans ce bâtiment est actuellement en cours d’évaluation.

P5 2

Diverses propositions sont en cours d’étude, notamment au point de vue de la faisabilité et coût du projet.

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Il est cependant évident que, quelle que soit la destination de cet espace, une isolation au niveau de la toiture s’impose. Elle sera en effet bénéfique pour l’espace lui-même mais également pour les niveaux inférieurs du bâtiment. 

P5 4

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P1 Bis Rénovation du bloc sanitaire des primaires

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