Visite des P6 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Par esao
  • Le 18/02/2017

000000003708 20140314095807 l

Img 6291

 

Le Parlement de la Communauté française de Belgique (appelé aussi Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) est l'assemblée représentative des francophones de Belgique habitant dans les Régions Wallonne ou de Bruxelles-Capitale. il a fixé son siège à l'Hôtel de Ligne à Bruxelles.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française de Belgique est composé de 94 élus indirects pour 5 ans :

Ces membres sont élus pour 5 ans. Ce nombre peut être revu ultérieurement, en vertu de l'autonomie constitutive des communautés, sans que la proportion entre Wallons et Bruxellois n'en soit affectée. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française de Belgique s'inscrit donc dans un système monocaméral contrairement au niveau fédéral où il y a deux assemblées.

Il élit en son sein dix députés, selon la règle de la représentation proportionnelle entre les groupes politiques du Sénat, qui siègeront dans cette assemblée en qualité de sénateurs de communauté.

Le Parlement exerce le pouvoir législatif de la Communauté française en votant des décrets. Les décrets ont force de loi, c'est-à-dire la même valeur que les lois fédérales. Ils ne sont toutefois applicables qu'à la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française et pour les matières relevant de sa compétence.

Le Parlement examine et approuve chaque année le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française.

Outre le vote des décrets, le Parlement élit les membres de son Gouvernement et exerce sur celui-ci un contrôle politique, par des interpellations, des questions orales ou des questions écrites développées en séance de commission ou en séance plénière. Des questions d'actualité sont également posées aux membres du Gouvernement en séance plénière.

Img 6293